top of page

Du Tripalium au Valium !

Du Tripalium au valium !


Tripalium : du latin « instrument de torture à trois poutres », et de l'ancien français « souffrance, tourment »....


Par un curieux hasard, presque prophétique, les racines du mots « travail » retrouvent aujourd'hui complètement leurs sens. Trouver du boulot est un tourment, et les passages au comptoir du bistrot de l'emploi laissent souvent la gueule de bois devant des fonctionnaires en marbre.

Terminé les trente glorieuses où les emplois poussaient comme les billets dans les banques, et les morpions sur les hippies...

Finis à la pisse les embryons d'autodidactes qui peuplaient de leurs joies de vivre et de leurs rêves les pavés de la création.

Écroulés sous le joug des diplôm'docus, bêtes sanguinaires du crétinacée supérieure qui se nourrissent de la peur et de l'évaluation des con-pétences.

Bonjour Tristesse ! Salutations cordiales à la précarité des rapports humains et à la pérennité du contrôle de masse par nos amis dématérialisés.


Chouette! Aujourd'hui, je vais à Pôle Emploi...Ben ouais, même si ça s'voit pas, je respire le bonheur et l'allégresse.

Je sais que l'on va me féliciter d'avoir chercher sans trouver, et qu'ils vont me trouver sans me chercher...Et oui, parce que quand t'as pas perçu tes confortables allocations, au bout de multiples démarches guidées par eux, ça te gonfle l'humeur et ça te gratte au niveau du reptilien.

Le pétage de câble (ou de fibres optiques...pour les modernes qui font des yeux furibonds) n'est pas loin.

Et là...cette balade pour l'emploi prend des airs de dramatique comédie située entre « Beaucoup de bruit pour rien » de Shakespeare et « le père-noël est une ordure » !

Le bouc-émissaire avec son petit badge « Paul...pour vous servir » de psalmodier son sempiternelle et lacunaire argumentaire : « j'y suis pour rien moi madame », il faudra attendre...Attendre Godot, au chaud, mais que le matin..

Ah ! Oui ! Parce que dans leur grand plan de lutte contre l'ennui, ils ont décidé de fermer l'agence tous les après-midi, c'est réservé pour les rendez-vous !

Et le matin : c'est pour les cloportes qu'ils ouvrent leurs portes.

Même quand le soleil fanfaronne au dehors, ce lieu vous glace les antennes. C'est comme une toute petite boîte de pandore où serait entassé : le désespoir que l'on ne veut pas voir, la colère que l'on veut faire taire, l'angoisse que l'on ne veut pas attraper, et la solitude que l'on veut fuir.

On mets tout ça ensemble, on secoue !

Et on sort du chapeau magique : un immolé, un suicidé, un lapin crétin quand même pour faire rire les enfants, et une sucette...c'est pour mieux garder la bouche fermée pendant qu'on te sodomise à grands coups de CUI, CAE et autres phallus fallacieux et disgracieux...

Ils font des plans de vol pour avions sans pilotes, et les pilotes ne savent plus où aller !


« J'irais bien vivre en Théorie, car en théorie tout se passe bien »

disait Desproges.


En pratique, personne n’avait envie de causer le jour où j'étais dans ce lieu aussi mythique que méphitique. J'ai eu beau donner la question, ils ont préféré la torture.


Tue-Mouche





Barb'art. Tue-mouche.
Cris SanFran. Gégène. 
bottom of page